Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 22 août 2019

n°1212 : La Kunstsammlung de Chemnitz

Kunstammlung de Chemnitz +++I (n° 17 926)

Le 4 août 2019, j'ai visité la Kunstsammlung de Chemnitz (en Saxe).

Ce que j'ai détesté :

1°) Ce musée des Beaux-Arts de Chemnitz possède une superbe collection mais les salles ont été vidées pour mettre de l'art contemporain (avec parfois des salles qui sont vraiment vides...). C'est triste ces musées qui mettent en réserve les oeuvres qu'elles possèdent pour exposer des artistes sur lesquels j'ai quelques doutes.

2°) Sur le site du musée, il n'est pas du tout précisé que de nombreuses oeuvres ont été mises en réserve.

Ce que j'ai malgré tout adoré :

1°) Il y a une salle entière consacrée à Karl Schmidt-Rottluff (qui a échappé à la mise en réserve). Le musée présente plus d'une quarantaine d'oeuvres qui montrent bien l'évolution du style de cet artiste qui était de Chemnitz.

2°) Il y a une petite exposition (qui a l'air temporaire) avec 3 salles qui permettent quand même de voir quelques oeuvres du XIXe et du début du XXe siècle.

3°) Le bâtiment lui-même est superbe avec un escalier magnifique et des lampadaires art-déco qui sont vraiment splendides.

4°) On ne sait pas pourquoi mais il y a quand même un Alexej von Jawlensky qui a échappé à la mise au placard. Cela prépare à la visite d'un autre musée de Chemnitz dont je reparlerai dans un autre article.



Karl Schmidt-Rottluff, Bahndamm im Winter, 1905

Karl Schmidt-Rottluff, Gardenstrasse Frühmorgens, vers 1906

 Karl Schmidt-Rottluff, Landschaft in Herbst, 1910
(on voir que le style a radicalement changé entre 1906 et 1910)

 Karl Schmidt-Rottluff, Lupinenfeld, 1921

 Karl Schmidt-Rottluff, Lupinen im Zimmer, 1921

 Karl-Schmidt-Rottluff, Schneelandschaft, 1947

Karl-Schmidt-Rottluff, Seehofallee, 1956

 Alexej von Jawlensky, Heilandgesicht, vers 1919

Un aperçu des trois salles où quelques oeuvres du XIXe siècle ont été maintenues. Celles qui ont échappées à la mise en réserve...

Ferdinand von Raisky; Konrad von Posern, 1951






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