Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 3 novembre 2019

n°1218 : Exposition l'Age d'Or de la peinture anglais au musée du Luxembourg


Exposition "l'âge d'or de la peinture anglaise" - (n°17998)

Le 30 octobre 2019, je suis allé visité l'exposition "L'âge d’or de la peinture anglaise de Reynolds à Turner".

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) L'intégralité des oeuvres viennent de la Tate de Londres. L'intérêt d'une exposition normalement c'est de confronter des oeuvres qui viennent de collections différentes. Là cela n'a aucun intéret (surtout quand on a visité la Tate Britain à plusieurs reprises).

2°) L'exposition s'intitule l'âge d'Or de la peinture anglais de Reynolds à Turner et il y a tromperie sur la marchandise : en effet il y a bien de nombreuses oeuvres qui correspondent à l'âge d'Or de l'époque de Reynolds mais par contre on ne va pas vraiment jusqu'à l'apothéose de l'âge d'Or dans la première moitié du XIXe sècle : les rares oeuvres présentées de Constable et Turner sont du débout de leur carrière et ne reflèrent pas du tout le génie de ces deux peintres.

3°) Il n'y a aucune cartel traduit en anglais. Cela me paraît toujours bien de mettre les cartels en français et dans le pays d'origine du thème étudié (surtout si en plus il s'agit de l'anglais).

Bref, je n'ai pas du tout été enthousiasmé. Je ne conseille qu'à ceux qui ne connaissent pas du tout la peinture anglaise de cette époque et ils doivent être conscients que ce n'est qu'une mise en bouche car l'exposition ne reflète pas du tout le génie de certains peintres.

Il est rare que je sois aussi sévère avec une exposition mais là vraiment j'ai été très très déçu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire