Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 31 janvier 2020

n° 1221 : l'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer


Art d'avoir toujours raison d'Arthur Schopenhauer +I (n° 19 087)

Le 26 janvier 2020, j'ai fini de lire le livre d'Arthur Schopenhauer, L'Art d'avoir toujours raison, Circé/Poche, 2010, 1ère édition, 2003, rédigé à Berlin en 1830-1831, 1ère publication en allemand, 1864.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une petit ouvrage très court à la fois philosophique et pratique sur l'art oratoire et l'art de convaincre.

2°) L'auteur montre 38 ficelles dont certaines sont assez concrètes pour réussir à avoir raison alors même qu'on sait qu'on a tort.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La plupart des stratégies données par Arthur Schopenhauer reposent sur un pessimisme absolu : l'idée que les hommes sont profondément manipulables, n'ont pas de mémoire et sont facilement influençables. "Il est plus facile de mourir que de penser". "Si la bonne foi régnait, la chose aurait une autre allure ; mais comme on n'a pas s'y attendre, il ne faut pas la pratiquer, puisqu'essi bien elle est mal récompensée".

2°) Je persiste à penser malgré ce livre que le débat ne doit pas chercher à convaincre les autres mais a échangé pour aboutir aux meilleures solutions mais je suis certainement utopiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire