Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 3 janvier 2021

n°1263 : En cheminant avec Hérodote

 


En cheminant avec Hérodote de Jacques Lacarrière ++I (n°18 426)

Le 27 décembre 2020, j'ai fini de lire le livre de Jacques Lacrrière, En cheminant avec Hérodote, Collection Pluriel, 1ère édition Seghers, 1981

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage d'un passionné, Jacques Lacrrière qui propose dans ce livre une relecture des Enquêtes de Hérodote en faisant des commentaires liés à ses propres investigations sur place. Cela permet de savoir ce qu'il reste (enfin ce qu'il restait dans les années 1970) sur place.

2°) Les passages sur l'Empire perse sont très intéressants. Il monte un Hérodote qui n'a pas de préjugé anti-perse et qui se contente de décrire ce qu'il voit ou ce qu'on lui rapporte.

3°) J'ai complètement découvert l'univers des Scythes, les peuples au nord du Danube auxquels je ne m'étais jamais intéressé. 

4°) Lacarrière consacre toute la fin du livre à des récits d'autres voyageurs de l'Antiquité : Perses, Phéniciens, Madédoniens, On se rend compte par exemple que le tour de l'Afrique par le Cap avait été effectué bien avant Vasco de Gama.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Concernant l'Egypte, les commentaires de Jacques Lacarrière sont beaucoup moins précis, or à props de l'Egypte, Hérodote est parfois très très approximatif. 

2°) Quand Lacarrière se lance en fin d'ouvrage dans le commentaire d'autres récits de voyages que ceux de Hérodote, on reste un peu sur sa faim car du coup on a l'impression qu'il se contente de survoler des textes sans prendre le temps de les commenter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire