Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 30 mai 2022

n°1296 : "209 rue Saint-Maur, Paris Xe, autobiographie d'un immeuble" de Ruth Zylberman

 

209 rue Saint-Maur, Paris Xe, autobiographie d'un immeuble ++++ (n°18935)

Le 20 mars 2022, j'ai fini de lire le livre de Ruth Zylberman, 209, rue Saint-Maur, Paris Xe, autobiographie d'un immeuble, Points Arte Edition, 2021, 1ère édition, 2020.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai trouvé très intéressante la démarche qui consiste à s'intéresser à ce que j'appellerai "l'Histoire totale" d'un immeuble : son architecture, ses habitants, les habitants qui y ont vécu, tous les récrits liés à ce même immeuble. C'est une démarche que j'aime adopter de manière moins approfondie pour mes articles de l'Indépendant du Coeur de Paris sur les immeubles.

2°) La démarche qui consiste à donner la parole aux habitants et aux anciens habitants encore vivants est vraiment très intéressante car dans l'Histoire des Immeubles il y a une grande partie de non écrit. Ce n'est qu'en confrontant les témoignages que l'on peut parvenir à retrouver un passé oublié.

3°) Ce n'est pas un hasard (puisque l'immeuble a été choisi dans une liste où l'auteure savait qu'il y avait des enfants déportés pendant la 2nde Guerre mondiale), mais ce livre est un moyen de comprendre ce qu'a été la Shoah avec ceux qui ont été exterminés, ceux qui sont revenus des camps, ceux qui ont échappé à la Déportation avec pour certains une volonté d'oublier ce qui s'était passé. Il est intéressant aussi d'évoquer les familles de résistants et ceux qui se sont engagés dans la Collaboration. Intéressant aussi de voir comment après la Libération, toute la population qui a subi cette épreuve a cherché à en oublier une grande partie.

4°) Je suis impressionné par l'opiniâtreté de l'auteure dans sa démarche : la capacité à scruter des tonnes d'archives et à retrouver des témoins qui pour certains vivent très loin (aux Etats-Unis et en Israël).

5°) Comme quand j'écris des articles sur des immeubles de Paris Centre, j'ai été sensible à l'importance du hasard dans les découvertes que l'on peut faire.

6°) L'ouvrage est aussi très intéressant pour évoquer la boboisation et la gentrification de ce quartier de Paris (dans le 10e arrondissement) avec le remodelage physique de l'immeuble (la suppression de cloison et les aménagements) contemporain de l'arrivée d'une population plus aisée qui remplace des catégories  plus populaires.

7°) Ce livre est autant intéressant par le contenu des informations qu'il donne que par le récit très détaillé des étapes qui conduisent l'auteure à trouver des informations, à les préciser et à les recouper. C'est autant une autobiographie d'un immeuble qu'un ouvrage sur les différentes étapes d'une quête. Cela est passionnant car cela montre que le récit final que l'on peut donner sur cet immeuble est le produit d'une longue recherche.

8°) Il y a une dimension humaine très forte dans ce livre avec la fête organisée pour conclure la recherche entre les habitants et les anciens habitants. Une fête des voisins qui regroupent plusieurs époques de voisinage qui permet à des personnes qui se sont côtoyées (ou pas) de se parler pour échanger sur ce qui a joué un rôle important dans leur vie : l'endroit où elles ont passé une partie de leur vie.

Ce que j'aime moins :

1°) Dans le titre, le mot "autobiographie" me gêne  un peu car dans cette démarche il y a une énorme part qui revient à l'auteure qui quoi qu'elle en pense ne peut que rester dans l'altérité par rapport à un immeuble et donc en fait c'est plus une forme de son autobiographie à elle que celle de l'immeuble. [Juste pour trouver un bémol par rapport à ce livre que je recommande à toutes et à tous].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire