Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 9 juin 2024

n°1389 : Caillebote, Peintre des extrêmes

  

Caillebotte, peintre des extrêmes ++++ (n°19 680)

Le 8 juin 2024, j'ai fini de lire le livre de Stéphane Guégan, Caillebotte, peintre des extrêmes, Editions Hazan, 2021

Ce que j'ai énormément aimé :

1°) C'est un ouvrage très agréable à lire. Le texte est clair et les renvois aux illustrations sont très très bien faits.

2°) Ce livre montre à la fois le rôle de Caillebotte en tant que peintre, que collectionneur mais aussi son activité sociale (par exemple dans le yachting).

3°) J'ai trouvé très intéressante l 'évocation de ses liens avec ses frères et avec les autres artistes dont il était proche.

4°) Les reproductions sont de très bonne qualité.

5°) L'auteur montre bien la diversité des types de peintures de Caillebotte et aussi ce que j'ai trouvé très intéressant les types de plan assez originaux qu'il choisit.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Sur l'orientation sexuelle de Caillebotte, il y a de longues digressions qui relèvent de la totale supputation sans rien apporter de très clair sur le sujet.

2°) On ne se rend pas compte de l'ensemble de la production picturale de Caillebotte. Quelle est la part de ce que l'on peut voir dans le livre par rapport à tout ce qu'on connaît de son oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire