Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 16 juillet 2025

n°1425 : Une vie heureuse

  

Une vie heureuse ++I (n°20 069)

Le 26 juin 2025, j'ai fini de lire le livre de Ginette KOLINKA avec Marion RUGGIERI, Une vie heureuse, Livre de Poche, 2024, 1ère édition Grasset et Fasquelle, 2023.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre qui complète l'ouvrage Retour à Birkenau. On comprend que malgré, et peut-être grâce à, l'horreur de la déportation pendant la 2nde Guerre mondiale, Ginette Kolinka a su voir les bons côtés de la vie et prétendre avoir eu une vie heureuse.

2°) C'est un témoignage sur la vie en France avant et après la 2nde Guerre mondiale, dans ce qui peut ressembler à la banalité d la vie.

3°) Ginette Kilonka montre une bonne humeur qui devrait servir de modèle.

4°) Je suis très content d'avoir lu une version dédicacée par Ginette Kolinka. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Pour celles et ceux qui n'auraient pas compris, le contexte, on pourrait croire que finalement la déportation n'a pas été un moment si terrible. C'est étrange mais cela m'a mis mal à l'aise.

2°) Le texte est un peu décousu. Ce n'est pas la faute de Ginette Kolinka, mais de la façon dont le livre a été rédigé. On se perd parfois. Une chronologie récapitulative et un index des personnages cités auraient été très utiles.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire