Le 4 août 2025, je suis allé visiter l'exposition "Renaissance d'une œuvre : la Vierge à l'enfant de Michel Colombe", complétée par une exposition des tombeaux de François II et Marguerite de Foix dans la cathédrale Saint-Gatien de Tours.
Ce que j'ai aimé :
1°) L'exposition permet de (re)découvrir l'oeuvre de Michel Colombe, un sculpteur tourangeau qui incarne la Renaissance française de la fin du XVe et du début du XVIe siècle grâce à l'achat récent par le Louvre de la Vierge à l'enfant et surtout à sa restauration.
2°) Des vidéos passionnantes permettent de mieux connaître l'histoire de l'oeuvre et les techniques utilisées pour sa restauration. C'est vraiment remarquable.
3°) L'exposition permet aussi de mettre en perspective les liens entre la peinture et la sculpture avec la façon dont a évolué la représentation de la Vierge à l'Enfant.
4°) L'exposition permet aussi de connaître le personnage de Jacques de Beaune, qui est considéré comme le premier surintendant ds finances. Il a joué un rôle important au début du règne de François Ier, avant de finir pendu au gibet de Montfaucon en 1527. Il a été un des protecteurs de Michel Colombe.
5°) les tombeaux de François II de Bretagne et de Marguerite de Foix dans la cathédrale de Tours sont superbes.
Ce que j'ai moins aimé
1°) L'exposition est assez réduite. On peut espérer que le Louvre consacrera une exposition plus ambitieuse consacrée à l'Art du début du début du XVIe siècle entre influence flamande et italienne.
2°) La façon dont les tombeaux de François II et de Marguerite de Foix dans la cathédrale de Tours n'est pas de très bon goût. Les planches et les clous laissés apparents aurait pu être masqués par un tissus ou du papier. Cela aurait été plus respectueux pour les oeuvres.
![]() |
La Vierge à l'Enfant de Michel Colombe acquise et restaurée par le Louvre |
![]() |
Les quatre vertus théologales qui ornaient le tombeau de François II de Bretagne et Marguerite de Foix |
![]() |
clous et planches mal ajustée pour le support des tombeaux de François II de Bretagne et Marguerite de Foix |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire