Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 2 mars 2011

n° 690 : Oraison funèbre de Louis XIV


Oraison funèbre de Louis XIV +++ (n° 14 830)

Le 26 février 2011, j'ai fini de lire le livre François MASSILLON, Oraison funèbre de Louis XIV, Editions Jérôme Million, 2004, "petite collection Atopia".

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette oraison prononcée par Massillon à la Sainte-Chapelle de Paris en décembre 1715 est un immense hommage à Louis XIV, non pas tant au roi qu'à l'homme. Contrairement à l'idée que l'on entend circuler, l'oraison commence certes par la fameuse phrase "Dieu, seul est grand, mes frères", mais l'oraison funèbre de Massillon a pour but de montre que Louis XIV était grand par sa foi inébranlable en Dieu quelques soient les revers de fortune, notamment familiaux à la fin de sa vie. Un des phrases de la conclusion est "Qu'on est grand, quand on l'est par la foi !" (page 115) et surtout "Louis, meurt en roi, en héros et en saint". Dire autant de bien du défunt roi n'était pas si évident dans ces premiers mois de la Régence de Philippe d'Orléans (page 112).

2°) Cette très belle phrase à props de l'époque où la France était à son apogée militaire : "Le nombre de nos victoires augmente celui de nos ennemis, et plus nos ennemis augmentent, plus nos victoires se multiplient" (page 51) et à propos de Louis XIV : "ce roi, la terreur de ses voisins, l'étonnement de l'univers, le père des rois, plus grand que tous ses ancêtres, plus magnifique que Salomon,..." !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Finalement, Massilon en fait peut-être un peu trop ! Il en fait des tartines sur la ferveur religieuse de Louis XIV.

2°) J'aurais aimé voir l'oraison qu'aurait pu prononcé le père de La Rue, jésuite qui avait prononcé quelques années plus tôt l'oraison funèbre du Dauphin et de la Dauphine, les parents de Louis XV.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire