Scarlatti "Messe en sol mineur" (extraits), Haëndel "Dixit Dominus", Bach "Magnificat" au TCE ++++ (n° 14 846)
Le 17 mars 2011, je suis allé assister à un superbe concert au Théâtre des Champs Elysées : au programme, des extraits de la messe en sol mineur "Madrid" de Domenico Scarlatti , Dixit Dominus de Haëndel et le Magnificat de Bach.
Ce que j'ai aimé :
1°) Je suis un amoureux du Dixit Dominus de Haëndel. L'interprétation par l'orchestre "Le cercle de l'Harmonie" dirigé par Pierre Cao et le choeur Arsys Bourgogne était une vraie merveille.
2°) Le magnificat de Bach est elle aussi une oeuvre religieuse que j'aime particulièrement. Elle nous montre la capacité d'un compositeur luthérien à créer une magnifique oeuvre en latin.
3°) Les extraits de la messe en sol mineur (Madrid) de Domenico Scarlatti par lesquels ont commencé le concert n'était pas annoncé sur la présentation du concert mais cela a été une très bonne idée d'ajouter cette oeuvre.
4°) Parmi les solistes qui m'ont convaincu par la puissance de leur voix et leur présence : la soprano Julia Doyle, l'alto Katharina Magiera et surtout le baryton Peter Harvey.
5°) En corbeille, on est incroyablement mieux assis qu'au balcon dans ce théâtre.
6°) Ce théâtre est vraiment magnifique. J'ai toujours un immense plaisir à y aller pour assister à des spectables.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Les solistes étaient un peu trop à l'écart du choeur et leur rôle étant très limité (surtout dans le Dixit dominus) il aurait mieux valu les disposer autrement afin qu'il n'est pas à faire à chaque fois un déplacement pour venir chanter une partie musicale très brève.
2°) Je n'ai pas été convaincu par deux solistes : le ténor Markus Schäfer qui se dandine et fait d'affreuses grimaces quand il chante et la Soprano Yeree Suh qui manquait un peu de coffre.
3°) Une pensée spéciale pour l'auditeur situé à notre droite qui devait se prendre pour un grand monsieur et qui avait un vrai comportement de goujat ! Un anonyme qui avait tout pour inciter à la misanthropie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire