J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
mercredi 30 novembre 2011
n° 767 : Hitler
Hitler ++++ (n° 15 103)
Le 28 novembre 2011, j'ai fini de lire le livre de Ian KERSHAW, Hitler, Penguin books, 2009, (1ère publication en deux volumes 1998-2000).
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est une biographie passionnante très bien écrit. L'ouvrage paru en un volume alors que la version initale était en deux. Cela gagne en unité.
2°) Le livre est captivant car à chaque page, on se demande comment tout cela a-t-il été possible. Une telle folie, une telle démesure et parfois aussi une telle bêtise.
2°) On apprend beaucoup de choses sur la jeunesse de Hitler mais surtout sur les années 20. On se rend compte que bien des mesures ont été prises pour essayer de bloquer les progrès du nazisme. Par exemple Hitler a longtemps été interdit de prendre la parole dans une grande partie de l'Allemagne.
3°) L'ouvrage est illustré par de nombreuses photographies et il comporte au début des cartes ce qui est une très bonne chose.
4°) A la fin du livre, le testament d'Hitler permet de bien comprendre la volonté évidente pour Hitler de mettre en oeuvre la Question juive. Il est impossible de dire qu'il ne savait pas.
5°) J'ignorais que Hitler s'était amusé à plusieurs reprises à dissoudre le Reichstag et à organiser des élections législatives alors que le parti nazi était le seul autorisé : à l'automne 1933, à nouveau en 1934 puis en 1938. De même le Reichstag a continué à être réuni assez régulièrement... pour entendre les discours du Führer et accepter les décisions prises. Il y a encore eu un vote en 1943 pour que Hitler ait le droit de démettre tout fonctionnaire sans besoin de motiver... comme s'il ne l'avait pas fait avant.
6°) L'auteur cite énormément le Journal personnel de Goebbels. Ce type là paraît encore plus abjecte que Hitler.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) A la fin du livre il y a des longueurs. L'auteur tend de plus en plus à faire une description détaillée de la 2e Guerre mondiale et s'éloigne parfois du coeur du sujet : Hitler. Par exemple, il détaille très longuement les réseaux mis en palce contre Hitler dans l'armée. C'est un sujet intéressant mais Hitler n'y était pas pour grand chose et cela fait oublier qu'il y a eu de nombreux autres courants de Résistance.
2°) Pour lire ce livre, il ne faut pas manquer d'endurance car il fait très de 1000 pages et les caractères sont minuscules.
3°) Une petite chronologie en fin de livre aurait pu être utile.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire