J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
lundi 12 décembre 2011
n° 774 : Comptes et légendes de Paris
Comptes et légendes de Paris ++++ (n° 15 115)
Le 10 décembre 2011, j'ai fini de lire le livre de Dominique FOING, Comptes et légendes de Paris, Denoël, 2011
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce livre montre combien Bertrand Delanoë est un génie de la communication alors que le bilan de sa gestion est un désastre absolu. Tout est dans la com' mais pour ce qui est des résultats et notamment des comptes, c'est catastrophique.
2°) Le livre montre que Bertrand Delanoë n'est pas du tout un type sympa et qu'il a horreur de la contradiction.
3°) Le livre n'est pas écrit par un affreux Jojo réactionnaire : Dominique Foing a été membre de la section socialiste du 4e arrondissement.
4°) Le chapitre II "brouillons de culture" commence par une anecdote amusante. Pierre Bergé aurait déclaré à propos de l'éventualité de voir Christophe Girard devenir ministre de la Culture : "Et pourquoi pas Rika Zaraï au ministère de la santé ?".
5°) Le dernier chapitre "Du chewing gum dans l'éthique" explique de manière fort bien argumentée, pourquoi Anne Hidalgo peut affirmer que s'il arrive que la Ville de Paris perde en 1ère instance devant le juge administrative, elle gagne systématiquement devant le Conseil d'Etat... C'est édifiant. Ce qui est rapporté concernant la jurisprudence relative aux Délégation de Service Public (DSP) est même sidérant !
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Les idolâtres du Grand Bertrand affirmeront que c'est un réquisitoire sans nuance. Cependant pour la plaidoierie, il suffit d'ouvrir n'importe quel journal d'information municipale et même de nombreux média. L'éloge de la gestion du maire de Paris y était jusqu'ici comme un réflexe pavlovien et c'est justement pourquoi ce livre critique semble relever du crime de lèse-majesté.
2°) On pourrait ajouter certains chapitres par exemple concernant les rapports avec les maires d'arrondissement (de droite... comme de gauche) ou à propos de la propreté de Paris eet de la gestion des déchets.
En tout cas un livre vraiment très argumenté qui a demandé à son auteur un énorme travail de documentation et d'information. A lire par tous les citoyens parisiens qui veulent avoir un avis éclairé sur la façon dont leur ville est gérée !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire