The Samurai. A New Histroy of Warrior Elite +++ (n° 15 126)
Le 20 décembre 2011, j'ai fini de lire le livre de Jonathan CLEMENTS, The Samurai, A new History of the Warrior Elite, Robinson et Running Press, Philedelphie, 2010.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce livre permet un nouveau survol de l'Histoire du Japon. Ce n'est pas la première fois que je me penche sur la question mais l'histoire du Japon a certaines complexités. Par exemple aux XIIIe siècle non seulement il y avait un empereur, un empereur en retraite, un Shogun pour prendre les décisions à la place de l'empereur... mais aussi un régent pour prendre les décisions à la place du Shogun. On admettra que ce n'est pas simple.
2°) Au XIVe siècle, le Japon a connu une période avec deux empereurs... à la manière des deux papes que connaissait l'Occident à cette époque.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'ouvrage se perd parfois dans des détails des guerres de clans qu'a connu le Japon. C'est parfois pénible à suivre.
2°) Il est inquiétant que l'auteur de ce livre est écrit avant un ouvrage sur l'histoire des Vikings... On ne voit pas trop le rapport avec le Japon.
3°) Au début du livre il y a une partie de la généalogie des empereurs et des shoguns. Il aurait été plus simple de tous les mettre. Par exemple il n'y a pas la généalogie des empereurs du XIXe et du XXe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire