Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 18 octobre 2020

n°1250 : La vie quotidienne en Italie au XVIIIe siècle

 

La vie quotidienne en Italie au XVIIIe siècle de Maurice Vaussard ++I (n° 18 349)

Le 14 octobre 2020, j'ai fini de lire le livre de Maurice VAUSSARD, La vie quotidienne en Italie au XVIIIe siècle, Hachette, 1959.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ayant étudié pendant mes études Rome du XVIe au XVIIe siècle puis le royaume de Sicile au XIIE siècle, cela m'a intéressé de déporté mon centre d'intérêt vers un siècle moins central dans l'Histoire de l'Italie : le XVIIIe siècle.

2°) L'ouvrage date de 1959. Il y a des approches qui paraissent aujourd'hui un peu désuète avec des jugements de valeur qu'on ne se permettrait plus aujourd'hui.

3°) En ce qui concerne les niveaux de vie, les salaires, le mode de vie c'est très intéressant, notamment en ce qui concerne l'offre hôtelière au XVIIIe siècle (avec notamment l'absence de toilettes qui conduit à faire ses besoins dans la cour à l'air libre).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) En ce qui concerne les artistes du XVIIIe siècle c'est vraiment très léger. Les noms de Canaletto, Guardi, Magnasco,.. ne sont même pas évoqués.

2°) La plupart des témoignages sont ceux de visiteurs français, allemand (Goethe) ou anglais, comme s'il y avait très peu de sources italiennes.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire