Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 27 décembre 2022

n°1303 : Berty Albrecht de Dominique Missika

  

Berty Albrecht ++++ (n°19 148)

Le 8 octobre 2022, j'ai fini de lire le livre de Dominique Missika, Berty Albrecht, Féministe et Résistante, Tempus, 2014, 1ère édition Perrin, 2005.

Ce que j'ai aimé :

1°) Berty Albrecht (Berthe Wild) a  eu une vie impressionnante. Née dans dans une famille protestante à la fin du XIXe siècle à Marseille, elle a épousé un allemand (à Londres) pendant la 1ère Guerre mondiale. Par la suite, elle est devenue une femme très indépendante. Elle a mené des campagnes pour le droit à la contraception (en s'inscrivant dans les campagnes eugénistes qui cherchaient à contrôler la population).

2°) Berty Albrecht a eu pour amant dès les années 1930, un jeune officier, Pierre Fresnay qu'elle a sensibilisé à la nécessité de lutter contre le fascisme et pour les idées républicaines. Elle a ainsi joué un rôle important dans l'engagement de celui-ci dans la Résistance.

3°) Berty Albrecth a eu un véritable courage pendant l'Occupation en organisant l'un des premiers réseaux de résistance à Lyon. Après avoir êté arrêtée, elle a été libérée mais a pris le risque de rejoindre malgré le danger, Pierre Fresnay et elle a été de nouveau interpelée par la Gestapo en essayant de le retrouver.

4°) Elle a mené son engagement jusqu'au bout. Après avoir été transférée à Fresnes et avoir été torturée, elle s'est certainement suicidée le 31 mai 1943. Elle a été une des deux femmes inhumées au Mont Valérien en Octobre 1945.

5°) Je ne savais pas que la Maison près de Cluny où Berty Albrecht et Pierre Fresnay s'étaient réfugiés au début de l'année 1943 étaient celles de la famille Grouze dont une des deux filles Danielle née en 1924 est devenue Danielle Mitterrand.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'aurais aimé avoir en complément des cartes et des photographies pour illustrer les différentes étapes de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire