Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 6 juillet 2023

n°1313 : Zola par Henri Troyat

 

Zola d'Henri Troyat ++I (n°19 338)

Le 19 juin 2023, j'ai fini de lire le livre d'Henri Troyat, Zola, Flammarion, 1992

Ce que j'ai aimé :

1°) Emile Zola est mon romancier préféré. J'ai quasiment lu toute son oeuvre et j'ai été content de retrouver les différents moments de sa vie qui l'ont conduit à écrire son oeuvre.

2°) J'ai aussi lu énormément de livre d'Henri Troyat quand jétais adolescent. Je me rappelle avoir lu tout jeune sa brillante biographie de Pierre Ier de Russie.

3°) Il y a de nombreux aspects de la vie de Zola dont je n'avais pas conscience. Son adolescence compliquée en raison de la mort prématurée de son père et sa proximité avec Flaubert.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai trouvé le style d'Henri Troyat très poussif dans cette biographie. Il n'y a pas de souffle, pas l'énergie que l'on trouve dans d'autres de ces livres.

2°) Sur l'affaire Dreyfus, je n'ai pas appris grand chose.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire