Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 26 décembre 2023

n°1352 : Exposition Nicolas de Staël au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

 

Exposition Nicolas de Staël au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ++++ (n° 19 513)

Le 16 décembre 2023, je suis allé voir l'exposition Nicolas de Staël au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai eu énormément de plaisir à retrouver des œuvres de cet artiste qui a vécu de 1914 à 1955. J'ai pu revoir certaines de ces peintures que j'avais vues à l'exposition organisée en octobre 2014 au Musée André Malraux (voir mon article du 29 octobre 2014).

2°)  L'exposition permet de suivre les grandes phases de l'évolution artistique de Nicolas de Staël. Il est intéressant de noter qu'après un passage par l'abstraction (dans les années 1940) il est revenu dans les dernières années à de l'art figuratif.

3°) En arrivant très tôt le matin à l'ouverture, on peut profiter des salles qui ne sont pas encore bondées.

4°) Un nombre impressionnant de peintures proviennent de collections privées et donc ne sont pas habituellement visibles dans les musées.

Vue de Cassis, 1934, Musée des Beaux-Arts de Dijon

Composition, 1949, collection particulière

Fleurs, 1952, collection particulière

Paysage, 1952, collection particulière

Ciel à Honfleur, 1952, Collection particulière

Agrigente, 1953/1954, Collection particulière

Le Pont des Arts, la nuit, 1954, collection particulière

Arbres, 1955, Collection particulière

Le bocal, 1955, collection privée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire