Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 28 décembre 2023

n°1354 : Exposition Modigliani, un peintre et son marchand

 

Exposition Modigliani et son marchand à l'Orangerie ++I (n°19514)

Le 17 décembre 2023, je suis allé voir l'exposition "Modigliani. Un peintre et son marchand" à l'Orangerie.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai eu du plaisir à retrouver l’œuvre de Modigliani un artiste dont j'avais déjà pu voir de nombreuses oeuvres à la Barnes Collection de Philadelphie en 2017 et une rétrospective à la New Tate de Londres en 2018 (voir mon article du 8 mars 2018).

2°) L'idée de s'intéresser aux liens entre un artiste et un de ses marchands, en l'occurrence Paul Guillaume est intéressante. Elle montre les liens étroits nés entre Modigliani et un de ceux qui  fait la promotion de ses oeuvres.

3°) L'exposition permet de présenter des portraits de Paul Guillaume par Modigliani qui viennent d'endroits très différents.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Cette exposition est très FRUSTRANTE. On ne peut voir que très peu d'oeuvres (moins de 30 si j'ai bien comptée. Cela n'a donc rien à voir avec par exemple l'exposition qui s'est tenue à la New Tate en 2018).

2°) La dernière salle permet de découvrir un visuel qui présente les intérieurs de Paul Guillaume avec l'endroit où se trouvaient les peintures de Modigliani. HELAS... il y a un seul banc pour le public et il est disposé de telle façon qu'on ne peut pas voir une partie des informations quand des visiteurs sont assis. C'est donc très dommage car on ne peut pas le regarder correctement alors qu'il est très intéressant.

Portrait de Paul Guillaume, 1916, Milan, Musée del Novecento

 
Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, 1918, Paris, Musée de l'Orangerie

Portrait d Paul Guillaume, 1915, Toledo, The Toledo Museum of Art (USA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire