Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 5 juillet 2024

n°1392 : Stauffengerg, l'homme qui voulait tuer Hitler

 

Stauffenberg, l'homme qui voulait tuer Hitler +++I (n°19 706)

Le 15 juin 2024, j'ai fini de lire le livre de Jean-Louis THIERIOT, Stauffenberg, l'homme qui voulait tuer Hitler; Tempus 2024, 1ère édition Perrin, 2009.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le livre explique bien la trajectoire qui conduit un jeune aristocratie de la plus haute noblesse allemande à devenir un adversaire acharné de Hitler.

2°) Le livre montre bien aussi l'esprit de caste de l'armée et de l'aristocratie qui était très réfractaire au populisme et à la bassesse du nazisme.

3°) Cependant le livre montre bien aussi comment cette aristocratie a pu être séduite par le discours patriotique et le nationalisme nazi dans les premières années de la prise de pouvoir de Hitler.

4°) Je n'avais jamais entendu parler du poète Stefan George (1868-1933) et de son influence sur une partie de la jeune aristocratie allemande.

5°) L'ouvrage montre bien combien la réalisation de l'attentat contre Hitler était périlleuse mais aussi à quel point l'Histoire se joue sur des coups du hasard. Malgré toute la motivation de Stauffenberg et d'autres tentatives d'attentats, c'est finalement Hitler qui s'est lui-même suicidé en avril 1945.

6°) Il est impressionnant de voir à quel point le coup d'Etat était minutieusement préparé. On se rend compte à quel point l'Allemagne était un régime totalitaire avec des trous dans les mailles du filet. 

7°) On ne peut être qu'impressionner par le courage personnel de Stauffenberg, blessé en Tunisie en 1943 et de ce fait borgne avec une main en moins et une autre main avec trois doigts amputés. Malgré cela c'est lui qui a amorcé et posé la bombe qui devait tuer Hitler.

8°) Il est surprenant de voir à quel point à Paris et à Vienne, en application du plan Walkyrie, on été très loin dans la tentative de mise hors jeu de la SS et de la Gestapo.

9°) C'est en écrivant cet article que j'apprends que Jean-Louis Thiériot est un député de Seine-et-Marne et qu'au moment où j'écris cet article il est candidat au 2e tour contre un candidat RN. Le hasard est assez surprenant.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On n'arrive pas à savoir ce qui dans cette biographie correspond aux travaux de recherches de Jean-Louis Thiériot et ce qu'il a réutilisé parmi les ouvrages publiés en allemand. 

2°) C'est en écrivant cet article que j'apprends que Jean-Louis Thiériot est un député de Seine-et-Marne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire