Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 21 juillet 2024

n°1395 : Paris détruit

 

Paris détruit +I (n°19 722)

Le 17 juillet 2024, j'ai fini de lire le livre de Pierre PINON, Paris détruit, Parigramme, 2011

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) En général je trouve que les livres publiés par Parigramme sont très clairs mais ce n'est pas le cas de ce volume. Je pense être un assez bon connaisseur de Paris, mais dans ce livre on ne ne peut pas se repérer. On passe d'un lieu à l'autre sans vraiment prendre le temps d'expliquer la localisation. Cela rend ce livre très pénible.

2°) Il y a me semble-t-il une totale confusion entre les démolitions et les autres techniques qui consistent à garder une parie des bâtiments.

3°) L'ouvrage manque d'une démarche exhaustive. Par exemple une carte des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle qui ont été détruits, une carte des marchés du XIXe siècle qui ont été détruits. Tout est uniquement allusif.

Ce que j'ai bien aimé malgré tout :

1°) L'ouvrage comporte de nombreuses photos qui sont très intéressantes (même si encore une fois le manque de précision des commentaires est très gênant).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire