Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 22 novembre 2020

n°1257 : Le lance-pierres d'Ernst JÜNGER

 


Le Lance-Pierres d'Ernst JÜNGER +++ (n° 18 383)

Le 21 novembre 2020, j'ai fini de lire le libre d'Ernst JÜNGER, Le lance-pierres, Folio, 1976, édition originale, 1ère édition en français, Gallimard, 1974, édition originale en allemand, Die Zwille, 1973.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'aime beaucoup l'univers d'Ernst JÜNGER. Il s'agit ici d'un roman sur le monde de l'adolescence écrit alors qu'il avait 78 ans. Jünger nous replonge dans l'Allemagne d'avant 1914. Un monde dans lequel l'ordre et la hiérarchie étaient essentiels.

2°) Il y a plusieurs personnages que j'ai trouvé attirant par leur côté dérangeant : le personnage principal, Clamor, qui est un benet qui ne comprend pas tout et qui est le contraire d'un autre ado du roman : Théo qui est vraiment très étrange : un manipulateur qui contrôle tout et qui par exemple fait des filatures des habitants pour pouvoir les faire chanter.

3°) Autre personnage très dérangeant : le pasteur (père de Théo) qui accepte que sa femme se soit fait la malle avec son assistant et son fils Théo (qui du coup le méprise).

4°) Il y a aussi des passages dérangeants sur les rapports professeurs/ élèves par exemple le sentiment de haine que le professeur de maths, Hilpert, éprouve pour Clamor. C'est écrit de manière froide mais d'une précision impressionnante (voir le passage que je reproduis ci-dessous).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le côté benêt de Clamor est parfois un peu insupportable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire