Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 30 novembre 2020

n°1258 : Le retour de Madame Neandertal de Pascal Picq

 

Le Retour de Mme Néandertal de Pascal Picq +I (n° 18 392)

Le 27 novembre 2020, j'ai fini de lire le livre de Pascal Picq, Le retour de Madame Neandertal, Odile Jacob 2015, réédition Odile Jacob Poches, 2020

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Cet ouvrage est divisé en deux parties. La 1ère partie concerne le discours qu'une femme de Neandertal porté en GPA -grâce à l'ADN retrouvée d'une femme de Neandertal- pourrait prononcer à la tribune de l'UNESCO sur le même principe que les Lettres persanes : un regard extérieur sur notre monde actuel. J'ai trouvé cela assez poussif et plein de bons sentiments qui concernent un peu tous les domaines sans véritablement être intéressant. Depuis que le livre a été écrit on a fait beaucoup mieux, on a eu Greta Thunberg à la tribune de l'ONU.

2°) La 2e partie pourrait être plus intéressant. En effet, l'auteur s'intéresse à une approche plus scientifique. On y trouve par exemple toutes les découvertes scientifiques de l'année 2013 notamment en ce qui concerne les origines de l'Homme. Le problème c'est qu'on est en 2020 et qu'en 7 ans les connaissances ont encore beaucoup évolué.

3°) Il y a des pages et des pages sur tous les scientifiques russes de la 2e partie du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui se sont intéressés aux origines de l'Homme. Au départ cette partie est vraiment intéressante mais on finit par s'y perdre tant il y a une profusion de détails et de scientifiques russes. On y retrouve même des faux frères Bogdanov.

4°) Il y a une malheureuse carte une croquis qui ne sont pas digne d'un ouvrage scientifique.

Ce que j'ai apprécié tout de même :

1°) Cet ouvrage continue de montrer l'intérêt important que suscite la question de l'Homme (et de la Femme) de Neandertal et de l'apport génétique mais aussi cognitif qu'il a pu avoir sur l'évolution de l'Homme moderne.

2°) Ce livre est très intéressant car il montre combien le Darwinisme a été largement (et précocement) répandu dans la communauté scientifique russe dès la 2e moitié du XIXe siècle.

3°) On apprend les nombreuses expériences menées dans la Première partie du XXe siècle pour essayer de créer des êtres hybrides entre les Humains et les Grands singes. Il y a des passages assez étonnants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire