J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
samedi 25 juillet 2020
n°1233 : Evening in the Palace of Reason
Evening in the Palace of Reason ++I (n°18 264)
Le 13 juin 2020, j'ai fini de lire le livre de James R. GAINES, Evening in the Palace of Reason, Harper, édition 2005.
Ce que j'ai aimé :
1°) La démarche est intéressante : elle conduit à comparer la vie de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et celle de Frédéric II (1712-1786) avec comme point de départ leur rencontre à Potsdam au château de Sans Souci en 1747.
2°) Le livre nous replonge dans l'univers musical de l'époque avec un nombre impressionnant de compositeurs qui ont été contemporains de Jean-Sébastien Bach tels que Hasse.
3°) Le livre nous permet de nous plonger de manière très précise et très détaillée dans certaines oeuvres de J.-S. Bach : par exemple "L'offrande musicale" écrite par Bach pour Frédéric II.
4°) On se rend compte que Carl-Emmanuel Bach, le fils de Jean-Sébastien, avait des relations compliquées avec son père puisqu'il a certainement contribué au piège musical tendu par Frédéric à J.-S. Bach.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le parti pris de décrire en parallèle la jeunesse de J.-.S Bach et de Frédéric II alors qu'ils avaient 27 ans de différences (c'est-à-dire une génération). Cela rend cet ouvrage un peu bancal.
2°) Musicalement, il y a des passages un peu ardus et techniques d'un point de vue musical.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire