Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 29 juillet 2020

n°1237 :Colbert de Michel Vergé-Francheschi


Colbert de Michel Vergé-Franceschi +I (n°18 270)

Le 28 juillet 2020, j'ai fini de lire le livre de Michel Vergé-Franceschi, Colbert, La politique du bon sens, Petite bibliothèque Payot, 2005

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est la 1ère biographie que je lis concernant Jean-Baptiste Colbert, le ministre dont le nom est associé à la période la plus faste d'un roi que j'apprécie : Louis XIV. On se rend compte de la relation de confiance qui s'est noué entre le roi et Colbert.

2°) L'ouvrage est très très complet sur les liens entre Colbert et tous les membres de sa famille.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) L'ouvrage se perd dans une multitude de détails qui nous font oublier Colbert : Fouquet, l'affaire des Poisons, la gestion des ports.

2°) Après avoir lu cet ouvrage, je n'ai pas l'impression de beaucoup mieux connaître la personne de Colbert. Par exemple, concernant sa propriété de Sceaux, on a juste des inventaires d'héritage mais rien sur les artistes, les choix personnels de Colbert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire