Exposition "L'Allier comme en 1940" au musée Anne de Beaujeu de Moulins ++I (n°13266)
Le 18 juillet, je suis allé visiter l'exposition "L'Allier comme en 40" au musée Anne de Beaujeu de Moulins dans l'Allier.
Ce que j'ai aimé :
1°) Cela m'a donné l'occasion de revenir dans l'enceinte de l'ancien palais d'Anne de Beaujeu que j'avais déjà visité l'an dernier. Ce lieu qui a été un palais royal à la fin du XVe siècle est vraiment agréable.
2°) Le thème de l'exposition est vraiment intéressant car il y a de nombreux détails sur la vie à l'époque de l'Occupation allemande (à partir de juin 1940) que je ne connaissais pas, notamment, la zone "blanche" créé au de là de la ligne qui permettait aux Allemands de mieux la contrôler.
3°) L'exposition détaille les différentes réseaux de Résistance particulièrement actifs à Moulins car la ville était située sur la ligne de Démarcation entre Paris et Vichy.
4°) Même si une grande partie de la forteresse est fermée, on peut quand même visiter une petite présentation qui explique l'Histoire du Palais et de la famille de Bourbon.
5°) La visite comprend -malgré la fermeture de la tour principale- un passage par les cachots où étaient internés les prisonniers pendant l'Occupation allemande puis à la Libération. Ce lieu est toujours impressionnant.
6°) Le jeune homme qui menait la visite guidée (et qui était le même que l'année précédente) est enthousiasmé par son sujet et il a une connaissance historique très étendue tant sur la période des Bourbons que sur la 2nde Guerre Mondiale.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) La Tour principale "la mal coiffée" était fermée pour restauration ce qui est très dommage car c'est vraiment un lieu très intéressant.
2°) Pendant la visite guidée, je trouve qu'il ne faut pas tant insister sur la laideur de Suzanne de Beaujeu... Cela devient excessif.
3°) En ce qui concerne l'exposition, elle est surtout centrée sur Moulins et la ligne de démarcation. Or dans l'Allier pendant l'Occupation il y avait aussi Vichy et du coup cela est très peu évoqué.
Au 1er plan, la "Malcoiffée", la tour principale du palais des Ducs de Bourbon
Une photo de Moulins pendant l'Occupation
Une vue depuis le couloir des cachots à travers la grille qui donne vers l'extérieur
Une vue des verrous des cellules souterraines (qui datent du XVIIIe siècle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire