Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 28 juillet 2020

n°1236 : Le château de La Palisse


Le château de La Palisse +++ (n°18 267)

Le 19 juillet 2020, j'ai visité le château de La Palisse dans l'Allier

Ce que j'ai aimé :

1°) Le château est une superbe demeure possédée par la même famille, les De Chabannes, depuis le XVe siècle.

2°) Le château est marqué par la figurante marquante de Jacques de Chabannes, La Palisse, maréchal de France, mort en 1525 à Pavie. Sa participation aux guerres d'Italie sous Charles VIII, Louis XII et François Ier expliquent l'aspect très Renaissance du décor de l'escalier central.

3°) La visite guidée est assez intéressante. J'y ai par exemple appris qu'un membre de la famille Antoine de Chabannes avait sauvé la cathédrale Notre-Dame pendant la Commune de Paris en 1871.

4°) Depuis les fenêtres du château, on peut avoir une très belle vue sur la ville.

5°) Le parc est agréable avec de très belles perspectives sur le château.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le château possède un mobilier et des tableaux intéressants mais ils ne sont pas en très bon état. Une grande partie de ce patrimoine aurait besoin d'une bonne restauration. Je ne publie pas de photo de l'intérieur car le château a déjà subi plusieurs cambriolages et je n'ai pas envie de donner de mauvaises idées à des personnes mal intentionnées.

2°) Une partie des bâtiments n'est pas en très bon état. Il y a par exemple une dépendance où des réceptions (tels des mariages) pouvaient être organisées mais le toit est tellement abîmé que le plancher est trempé et donc le bâtiment paraît inusable. Ce patrimoine magnifique semble avoir besoin de soutiens financiers.

 Une tour d'angle médiévale qui domine la ville

La tour de l'escalier principal (de style Renaissance) et  le fronton qui sert de linteau au portail :



La vue sur La Palisse depuis une des fenêtres du château

deux vues dans les jardins


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire