Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 12 août 2020

n° 1241 : Faut-il sortir du nucléaire ?

 

Faut-il sortir du nucléaire ? de Géraldine WOESSNER +++I (n° 18 282)

 Le 1er août 2020, j'ai fini de lire le livre de Géraldine WOESSNER, Faut-il sortir du nucléaire ?, Editions First, 2019, Collection Ca fait débat.

 Ce que j'ai aimé :

 1°) C'est un ouvrage à la fois pédagogique et sans parti pris. Il explique de manière à la fois (assez) simple le principe de la production d'électricité nucléaire et les enjeux qui sont liés.

 2°) Ce livre démonte un certain nombre d'a priori ou de préjugés concernant le nucléaire. Vous pourrez ainsi savoir pourquoi une catastrophe nucléaire n'a rien à voir avec l'explosion d'une bombe nucléaire.

 3°) Quand on a fini de lire ce livre on se demande quand même si certains arguments énergie nucléaire ne repose pas sur des fantasmes et ne prennent pas le citoyen pour un abruti.

 4°) Ce livre prend la peine d'expliquer l'Histoire de la découverte du principe de la fission nucléaire. On comprend combien les progrès scientifiques sont parfois liés au hasard.  

5°) La collection est dirigée par Olivier Duhamel dont j'ai été étudiant en... 1989 en première année de Sce po.

Ce que j'ai moins aimé :

 1°) Il y a quelques passages qui restent pour moi un peu obscur dans les aspects les plus scientifiques.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire