Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 23 août 2020

n°1243 : Le Musée des Beaux Arts de Rennes

 

 
Le Musée des Beaux Arts de Rennes +++ (n° 18 293)
 
Le 18 août 2020, j'ai visité le Musée des Beaux Arts de Rennes
 
Ce que j'ai aimé :
 
1°) J'avais visité ce musée il y a très longtemps, alors que j'étais étudiant et que je n'étais pas spécialisé en histoire. Près de 30 ans plus tard, j'ai eu le plaisir d retrouvé une collection enrichie et en appréciant peut-être un peu plus ce que j'avais déjà vu.
 
2°) Le musée présente en ce moment une exposition très intéressant sur le thème "étonnants donateurs". Elle est passionnante car elle permet à la fois de comprendre ce qui prouve des personnes à collectionner des œuvres puis à les donner un musée.  Certaines toiles et une vidéo permettent de mieux comprendre ce qui stimule la volonté de donner une ou des peintures au musée.
 
3°) Dans les collections de peintures, le musée présente des œuvres intéressantes pour un siècle que j'apprécie tout particulièrement le XVIIe siècle.
 
4°) Les cartels pour présenter les peintures sont assez intéressants.
 
5°) Pour une raison que je n'ai pas bien compris, l'entrée du musée est gratuite.
 
Ce que j'ai moins aimé :
 
1°) La collection est plus faibles pour certaines périodes (par exemple le XVIIIe siècle même s'il y a deux superbes Chardin et même le XIXe siècle malgré un Sisley).
 
2°) En matière d'art moderne, les collections sont un peu légères aussi (malgré 3 Picasso, un Nicolas de Staël et un Chirico)

3°) Le musée possède un petit département Antiquités qui permet de faire un survol de l'Egypte, la Grèce, les Etrusques et Rome (avec par exemple des dépôts du Louvre) mais là par contre les cartels sont très faibles.

4°) Certaines peintures sont assez peu visibles car elles sont trop en hauteur par exemple deux bouquets de Jean-Baptiste Monnoyer.

5°) A l'occasion de l'exposition, le musée présente le cabinet de curiosité du XVIIIe siècle de Christophe-Paul de Robien (qui a été saisi à la Révolution française) : les œuvres et les objets présentés sont intéressés mais l'information donnée par un petit livret est compliqué à suivre.
 
6°) L'information sur le site donnée pour les horaires du musée en raison du COVID 19  est erronée : on y annonçait un accès de 10h à 12h puis de 14h à 17h (avec le seul 1er étage de 10h à 12h) mais en fait tout le musée était ouvert de 10h à 17h (une bonne surprise en fait).
 
 Grèce Antique : "coupe attique, vers 520 [avant J.-C.]

Rome antique : "Lion, pion de jeu"

Les salles de peintures du XVIIe siècle
 
 Jusepe de Ribera, Saint Matthieu, vers 1607

Henri Mauperché, Paysage avec figures sur des marches d'un palais en ruine, vers 1640

Pieter Boel (1622-1674), Les porcs-épics.

Luca Giordano (1634-1705), Le Martyre de Saint Laurent,


Jean-Siméon Chardin, Pêches et raisin, 1759

Alfred Sisley, Paysage dans la vallée de la Seine, 1875 (vue depuis les hauteurs de Louveciennes en direction de Saint-Germain-en-Laye)
 
Louis-Marie, Baader (1828-1919), L'heure du goûter. (ce tableau m'a beaucoup amusé) 

Camille Godet (1879-1966), auto-portrait, 1897. J'ai trouvé ce portrait intéressant. 

Une salle de la partie Art Moderne du musée
 
 Nicolas de Staël, Composition, 1949 (J'aime beaucoup ce peintre même si cette oeuvre est loin d'être sa meilleure).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire