Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 25 août 2020

n°1245 : L'abbaye de Beauport

 

L'abbaye de Beauport +++I (n° 18295)

Le 19 août 2020, je suis allé visiter l'abbaye de Beauport (Côte d'Armor).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est la 3e fois que je visite cette abbaye en 30 ans et j'ai toujours le même plaisir à retrouver ce lieu que j'avais découvert alors que j'étais tout jeune étudiant. Mes 1ères vacances entre amis après le bac.

2°) Le site fait partie de ces abbayes partiellement en ruine comme Jumièges. Cela donne au lieu un aspect très onirique comme la chapelle avec le gisant d'un couple du XVe siècle, les Kergorlay (dont je suis un descendant) qui est pris dans la végétation.

3°) Certaines pièces comme la salle capitulaire, la salle du duc ou le cellier sont encore très bien conservées.

4°) Le jardin potager et le verger qui donnent vers la mer sont très agréables.

 5°) Le dispositif d'information en français et en anglais via des écrans audios est intéressant.

 Ce que j'ai moins aimé :

 1°) Le cloître qui est la partie la plus emblématique d'une abbaye a en grande partie été détruit.

2°) Il serait peut-être bien d'élaguer un peu les plantes qui envahissent le gisant situé dans la chapelle.

3°) Cette abbaye appartenait à des chanoines (augustiniens donc). Elle n'a pas le même charme que certaines abbayes cisterciennes (comme Fontenay [Article du 15 septembre 2012])

Une vue de ce qu'il reste du cloître : 

 

Les ruines de la chapelle :

 

 Le gisant situé dans le choeur de la chapelle (des De Kergorlay du XVe siècle mais je n'ai pas trouvé plus d'information à ce sujet) : 

Une vue prise de la chapelle en direction du cloître :

La salle capitulaire :

La sortie de la salle capitulaire vers le cloître :

La salle du duc :

Le cellier :

Le pressoir (dans le cellier) :

Vue vers le jardin :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire