Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 7 août 2020

n°1239 : Le Musée d'archéologie et d'histoire de Châtillon-sur-Seine

 

 Le Musée d'Archéologie et d'Histoire de Châtillon-sur-Seine +++ (n° 18 277)

Mardi 4 août 2020, je suis allé visité le musée d'Archéologie et d'Histoire de Châtillon-sur-Seine

Ce que j'ai aimé :

1°) Le musée présente une objet exceptionnel : la vase de Vix, un cratère grec de 1,63m de haut retrouvé à Vix un quartier situé à l'Ouest de Châtillon-sur-Seine. Cet objet du VIe siècle avant J.-C. est un vase remarquable en bronze avec un superbe décor montrant notamment des guerriers sur des chars menés par des chevaux.

2°) J'en ai appris un peu plus sur le Marcéchal Marmont qui dans la 1ère moitié du XIXe siècle avait installé des forges à Châtillon-sur-Seine.

3°) Le musée permet d'en savoir aussi un peu plus sur un site gallo-romain située à l'Ouest de Châtillon-sur-Seine : Vertillum dont le musée présente de nombreux objets

 Ce que je n'ai pas aimé :

 1°) Etant donné le caractère exceptionnel du trésor retrouvé à Vix, je trouve la présentation un peu pauvre. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de semblable à ce que j'avais trouvé au musée régional de Bade-Wurtemberg où on peut admirer de superbes trésors issus de tombes celtes.

 2°) Même en ce qui concerne le site roman de Vertillum, je trouve qu'on manque un peu d'information (par exemple pourquoi mettre un plan de la ville romaine au sol et sur le quel les visiteurs marchent ?).

 3°) Ce petit musée, situé dans une ville assez éloigné de tout, n'est pas -à mon avis- à la hauteur de l'objet superbe qu'il présente.

 

 Cinq vues du "vase de Vix"


Ci-dessous vue cavalière de Châtillon-sur-Seine vers 1570, copie du XVIIIe siècle :

 Portrait équestre du Maréchal Marmont, attribué à Jean-Luc Barbier Walbonne


Les insignes de l'ordre du Saint-Esprit reçus en 1820 par le Marchéchal Marmont. (Maréchal d'Empire qui a fort adroitement passé le cap de la Restauration).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire