Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 7 novembre 2023

n°1348 : Second Tour

  

Second Tour +++ (n°19 464)

Le 7 novembre 2023, je suis allé voir le film "Second tour"

Ce que j'ai aimé :

1°) J'aime très souvent les films d'Albert Dupontel qui sont souvent des fables dans lesquels on sent une profonde humanité. Ce film a été à la hauteur de mes attentes. Un de mes films préférés restent "Deux jours à tuer".

2°) J'aime aussi la fraîcheur de Cécile de France. Sa naïveté qui cache elle aussi une grande sensibilité. C'est très réussi.

3°) Une partie du film repose sur la question de la gémellité, un thème qui m'a toujours intéressé.

4°) Le film décrit assez bien l'ambiance délirante des campagnes électorales, notamment les hordes de groupies dans les meetings. Le discours creux des hommes et des femmes politiques qui n'a aucun fond.

5°) Il y a dans ce film un petit côté Mr Smith goes to Washington un de mes films préférés de James Stewart.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) C'est un conte et comme souvent chez Dupontel, il y a un aspect caricatural. Les méchants capitalistes qui veulent bousiller la planète, mais cela fait partie du côté naïf de ce film. Le risque est quand même de laisser penser que la démocratie est pourrie par le fric alors que rien n'est pire que les régimes dictatoriaux dans lesquels plus aucune contestation n'est possible.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire