Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 26 novembre 2023

n°1350 : La flûte enchantée au Théâtre des Champs Elysées

 

La flûte enchantée au Théâtre des Champs Élysées ++++ (n°19 483)

Le mercredi 23 novembre 2023, je suis allé voir et entendre La flûte enchantée de Mozart.

Ce que j'ai adoré :

1°) J'aime énormément cet opéra de Mozart que j'avais déjà été entendre en avril 2016 au Stadtoper de Berlin (voir mon article du 2 mai 2016). Cet opéra est joyeux et musicalement superbe.

2°) La mise en scène de Cédric Klapisch et qui a suscité des controverses est plutôt réussie de mon point de vue cela donne de la vitalité à cet opéra.

3°) L'orchestre dirigé par François-Xavier Roth était vraiment parfait. Il en était de même des chœurs.

4°) Parmi les interprètes, j'ai particulièrement apprécié Florent Karrer qui interprétait Papageno et Regula Mühlemann en Pamina.

Ce que j'ai un peu moins aimé :

1°) La reine de la Nuit était interprété par Anne-Sophie Petit. Elle a pris le rôle à peine 3 jours plus tôt en raison de la cantatrice prévue. Elle s'en est plutôt bien sortie mais elle était -surtout au démarrage- un peu en dessous des autres chanteurs. Elle a tout de même été à peu près bien dans l'air de la Reine de la nuit.

2°) Il y avait à deux places de moi, un ancienne adjointe de Mme Hidalgo et j'ai été assez surpris que cette dame se mette assez régulièrement à parler pendant le spectacle avec sa voisine. Ce n'est pas trop une habitude au TCE... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire