Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 9 novembre 2023

n°1349 : Charles I, King and Collector

  

Charles I, king and collector ++++ (n°19 466)

Le 6 novembre 2023, j'ai fini de lire le livre Charles I, King and Colllector, Royal Academy of Arts, 2018

Ce que j'ai aimé :

1°) Cet ouvrage m'a permis de me replonger dans l'exposition que j'avais eu le plaisir de visiter en 2018 à Londres à la Royal Academy of Arts.

2°) L'ouvrage permet à la fois de comprendre le goût du roi Charles Ier : la fascination  pour la Renaissance italienne, Titien, les peintres flamands contemporains venus à Londres (Rubens et Van Dyck).

3°) On peut aussi mieux savoir où étaient exposés les oeuvres, notamment les salles du palais de Whitehall aujourd'hui disparu.

4°) On peut pour beaucoup d'oeuvres avoir un vrai suivi des différents propriétaires qui ont possédé les oeuvres avant et après Charles Ier

5°) Le livre est superbement illustré.

6°) Les textes qui éclairent les différents sujets évoqués sont vraiment passionnants.

7°) Ce livre est aussi un hommage au lieu d'affection et de connivence intellectuel et artistique entre le roi Charles Ier et son épouse française Henriettta-Maria

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le catalogue final des oeuvres est un peu indigeste. Il aurait peut-être été utile de le rendre un peu plus accessible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire