Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 5 novembre 2023

n°1347 : Art History

  

Art History de Dana Arnold ++I (n°19 462)

Le 29 octobre 2023, j'ai fini de lire le livre de Dana ARNOLD, Art History, collection A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2e édition 2020, 1ère édition 2014.

Ce que j'ai aimé :

1°) Comme toujours avec cette collection, cet ouvrage permet en un centaine de pages de faire un point synthétique sur un sujet intéressant : ici l'Histoire de l'Art. Elle permet de se rendre compte que cette discipline est assez récente.

2°) L'autrice montre de manière très convaincante (mais le contraire sur le sujet aurait été difficile à croire) que l'Histoire de l'Art a pendant longtemps un domaine réservé aux hommes et parlant uniquement des hommes. La question du genre est donc très importante dans l'ouvrage.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Les illustrations contenues dans l'ouvrage sont indigentes. A quoi sert-il de mettre une représentation en version noire et blanc d'une des cathédrales de Rouen par Claude Monet sans préciser de quelle version il s'agit (ni sans même préciser dans quel musée la version qui figure dans l'ouvrage se trouve). Je trouve cela très très léger pour un ouvrage sur l'histoire de l'Art. Pour avoir la version en couleur, il aurait pu être utile surtout dans la 2e édition de 2020.

2°) Pour celles et ceux qui connaissent un peu le sujet, on apprend vraiment pas grand chose mais il est vrai que c'est l'esprit de la collection. Cependant en écrivant cette note sur l'ouvrage je me rend compte à quel point, je n'ai personnellement vraiment pas appris grand chose.

3°) Je ne suis pas certain qu'il était été utile de consacrer 2/3 d'une page pour faire figurer Super Mario le personnage de Nintendo...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire