Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 4 avril 2020

n°1225 : La Société anglaise de Français Bédarida


La société anglaise de François Bédarida +++ (n° 18 152)

Le 1er avril 2020, j'ai fini de lire le livre de François Bédarida, La Société anglaise du milieu du XIXe siècle à nos jours, édition Point Seuil, 1990

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un des livres que je viens de récupérer dans une bibliothèque de personnes qui avaient des goûts pour l'Histoire et donc certains ouvrages complètent la mienne. Je n'avais pas lu ce livre de François Bédarida, directeur de l'Institut du temps présent de 1978 à 1990 et qui est décédé en 1990. Il concerne cependant un thème qui m'intéresse beaucoup : la société anglais et son évolution du milieu du XIXe siècle au moment où l'ouvrage est paru en 1990.

2°) L'auteur essaie de dégager des faits structurants de la société anglaise : un sens du compromis et de l'intérêt collectif, le respect pour les élites et l'argent, une haute idée de sa propre nation.

3°) L'ouvrage propose une multitude de statistiques sur l'évolution des classes sociales, l'éducation t la pratique religieuse. Il est très complet.

4°) L'ouvrage a en grande partie été écrit dans les années 1970. Il est dans une langue française qui paraît déjà très soutenue aujourd'hui alors qu'à l'époque c'était la norme. On n'écrit point souvent encore comme cela de nos jours.

5° ) En fin d'ouvrage, on trouve une impressionnante bibliographie et aussi une chronologie très complète.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage a été en grande partie avant 1980. Il cherche donc à dégager des grandes évolutions qui sont complètement remises en cause par "l'ajout" qui correspond aux années 1980 et à l'ère Thatcher qui contredisent presque complètement ce qu'avait écrit l'auteur pour toute la période qui précède.

2°) Il est aussi intéressant de voir que l'auteur prédit que la vocation du Royaume Uni est désormais en Europe. Il n'a pas du tout vu venir la lame de fond du Brexit près de 20 ans plus tard. La question du sentiment européen n'était pas encore un problème majeur en 1980 ou en 1990. Cela montre à quel point il faut être prudent avec "L'Histoire du Temps présent" et encore plus si on prétend en tirer des conclusions pour le futur.

 3°) L'auteur fait le choix de laisser complètement de côté l’Écosse alors que c'est un sujet passionnant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire