Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 2 avril 2020

n°1224 : The Beauty of Ceramics

The Beauty of Ceramics +++I (n° 18 150)


Le 12 novembre 2019, j'ai fini de lire le livre de Lin Mei-Chu, "Imperial Taste: The Beauty of Ceramics", 1ère édition 2016

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit d'un petit ouvrage format poche avec de très belles reproductions des porcelaines du musée de Taïwan qui possède la collection de l'ancien Palais impérial de Pékin. On peut ainsi retrouver un très bel échantillon des collections de ce musée (auquel j'ai consacré l'article n°1198).

2°) L'ouvrage explique de manière chronologique les grandes évolutions de la production des céramiques en Chine en montrant les origines au néolithique.

3°) L'ouvrage est très développé sur l'époque des Song qui occupe 70 pages sur les 174 de l'ouvrage.

4°) L'ouvrage propose des cartes assez claires de localisation des fours de porcelaine à différentes époques. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage passe un peu rapidement sur la période Ming et les superbes créations impériales du XVe siècle qui est une des plus belles périodes pour la qualité des porcelaines de mon point de vue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire