Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 17 avril 2020

n° 1228 : Louis Le Vau et les nouvelles ambitions de l'architecture française (1612-1654)

Louis Le Vau et les nouvelles ambitions de l'architecture française 1612-1654 ++++ (n° 13 165)

Le 13 avril 2020, j'ai fini de lire le livre d'Alexandre COJANNOT, Louis Le Vau et les nouvelles ambitions de l'architecture française, Picard, 2012

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage consacré à Louis Le Vau qui est un architecte certes connu mais dont j'avoue l'importance par rapport à François Mansart m'avait vraiment échappé.

2°)  L'ouvrage est intéressant car il retrace de manière très minutieuse ce que l'on sait des origines familiales de Louis Le Vau (qui sont assez modestes puisque son père Louis Le Veau était un tailleur de pierres donc un simple artisan) et de ses premiers travaux.

3°) Louis Le Vau était véritablement un "enfant" du 4e arrondissement. Il a été élevé près de l'église Saint-Jean-en-grève (qui se trouvait derrière l'actuel Hôtel de Ville) puis il s'est installé sur l'Île Saint-Louis (à côté de l'Hôtel Lambert dont il est l'architecte) avant de revenir rive droite rue du Roi-de-Sicile.

4°) Ce livre contient un nombre impressionnant de vue, de projets et de reconstitutions des créations de Le Vau entre le moment où il est devenu majeur (1637) et le moment où il s'impose comme 1er architecte du roi (1654).

5°) J'ai particulièrement la volonté de l'auteur de reconstituer la disposition intérieure des pièces à l'intérieur des édifices construits par Le Vau.

6°) L'auteur montre aussi comment Louis Le Vau travaillait avec un entourage d'artisans (avec qui il était lié par des alliances matrimoniales) comme par exemple des charpentiers.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a quelques pages un peu ardues sans aucune illustration où il faut un peu s'accrocher mais on est emporté par l'intérêt de ce livre.

2°) De nombreuses créations de Le Vau ont disparu. On aimerait en savoir plus sur leur localisation précise et où ils seraient localisés aujourd'hui : je pense par exemple au château du Raincy qui était un petit Vaux-le-Vicomte construit une dizaine d'années plus tôt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire