Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 13 avril 2020

n°1227 : Fondation Beyeler à Bâle


La Fondation Beyeler à Bâle +++I (n°18 161)

Le 4 janvier 2020, je suis allé visiter la fondation Beyeler à Bâle.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'endroit est super. Un pavillon moderne posé en plein milieu d'un parc, le long de la vallée du Rhin. Ce lieu rappelle l'architecture des pavillons de thé japonais.

2°) Les oeuvres  présentées pendant ma visite m'ont permis de voir plusieurs tableaux superbes de peintres que j'apprécie tout particulièrement, notamment Monet, Cézanne et Pissarro.

3°) J'ai aussi découvert deux artistes contemporains qui font des oeuvres intéressantes : les ciels du peintre brésilien de Lucas Arruda et les représentations hyper-réalistes d'une artiste australienne d'origine juive irakienne Toba Khedoori.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La fondation ne présente pas toutes les œuvres qu'elle possède.  Il y a un nombre important d'artistes majeurs dont elle possède des exemples qui n'étaient pas du tout présentés.

 Long couloir latéral donnant vers la vallée du Rhin

Une des salles ouvertes sur la pièce d'eau et le jardin

 Une vue sur les enfilades de salles

Vincent Van Gogh, Champ aux meules de blé, 1890

Paul Cézanne, La route tournante en haut du chemin des Lauves, 1904-1906

Toba Khedoori, sans titre (branches 1), 2011/2012

Toba Khedoori, sans titre (pavage), 2014

Lucas Arruda, sans titre, tiré de la série Deserto-modelo, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire