Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 9 avril 2020

n°1226 : Expo Scherer au Museum für neue Kunst de Fribourg


Expo Scherer au Museum für neue Kunst de Fribourg +++I (n° 18 157)

Le 2 janvier 2020, je suis allé visiter l'exposition "Expressionist Scherer" au Museum für neue Kunst de Fribourg-en-Bresgau.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'avoue que je ne connaissais pas Herman Scherer. C'est un peintre qui a eu une existence très brève (1893-1927). Il a un style très proche d'un peintre expressionniste que j'apprécie beaucoup : Ernst Ludwig Kirchner. Il était à la fois ami et rival de ce peintre. Les paysages de Scherer sont difficiles à distinguer de ceux de Kirchner.

2°) Scherer a fait des portraits que je trouve très réussi, notamment des portraits de lui malade (il a fini d'ailleurs par mourir après ses différents passages en clinique).

3°) Le musée de Fribourg peut grâce à cette exposition mieux faire connaître ce peintre dont il possède plusieurs oeuvres dans sa collection.

4°) L'exposition est bien faite pour connaître aussi la vie du peintre avec des cartels très complets en allemand et en en français.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a une certaine tristesse dans cette exposition... mais il est vrai que le peintre étant mort jeune cela n'incite pas à la joie délirante !

 Paysage de montagne, la Vallée du Sertag à Davos, vers 1924

Châtaigniers, 1925-1926

Portrait de Fritz Sulzbachner, vers 1923-1926

Autoportrait dans un paysage, vers 1925/1926

Le malade (autoportrait devant son lit), 1925




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire