Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 24 août 2021

n°1275 : Une femme honorable de Françoise Giroud

  

Une femme honorable +++ (n°18657)

Le 15 août 2021, j'ai fini de lire le livre de François Giroud, Une femme honorable, Marie Curie, une vie, Livre de poche, 1998, 1ère édition, Fayard, 1981.

Ce que j'ai aimé :

1°) Je ne connaissais pas du tout la vie de Marie Curie. On se rend compte de l'importance de la Pologne dans sa vie. Elle y est née en 1867, elle y a vécu jusqu'à l'âge de 24 ans et elle a continué à y séjourner tout en recevant très régulièrement en France les membres de sa famille.

2°) L'auteur rend le personnage, Marie Curie, très attachant. On sent une énergie impressionnante.

3°) Le livre montre bien la complicité intellectuelle entre Marie Slodowska Curie et son mari Pierre Curie jusqu'à la mort de celui-ci en 1906. Je ne savais pas que Pierre Curie comment celui-ci était mort accidentellement écrasé par un fiacre rue Dauphine en 1906.

4°) L'auteur explique bien combien Marie Curie a été l'objet de campagne de presse assez révoltante, notamment en 1911 par le Journal "Le Journal" qui a divulgué une prétendue relation avec Paul Langevin alors que celui-ci était marié.

5°) L'ouvrage donne un détail assez précis de l'activité de Marie Curie pendant la guerre avec sa volonté de mettre en place les "Petites Curies", les laboratoires itinérants faisant des radios. 

6°) Marie Curie montre combien il était difficile à une femme de se faire reconnaître dans un milieu dominé par des hommes mais cependant il fallait des qualités exceptionnelles pour s'imposer.

Ce que j'ai moins aimé  :

1°) C'est un ouvrage très grand public qui manque un peu de rigueur. Le style a un aspect hagiographique qui est parfois un peu trop excessif.

2°) D'un point de vue scientifique, je suis resté un peu sur ma faim. Cela mérite plus de développement.

3°) Je n'aime pas le titre "Une femme honorable". Je trouve que l'adjectif porte une évaluation à caractère morale et je trouve cela un peu hors sujet. Marie Curie a été une femme honorable comme des millions de femmes. Le titre ne souligne pas le caractère exceptionnel de cette femme.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire