Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 25 août 2021

n°1276 : Si j'étais vous de Julien Green

 

Si j'étais vous ++I (n°18 658)

Le 7 août 2021, j'ai fini de lire le livre de Julien GREEN, Si j'étais vous, 1ère édition, Plon, 1946, Edition Livre de poche, 1977.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'idée du livre est intéressante : la possibilité donnée à une personne de passer dans le corps et dans l'esprit d'autres personnes de son choix pour vivre autrement.

2°) Le fait que lorsque ce choix est possible, cela ne fonctionne pas car il est toujours compliqué d'être un autre.

3°) Le livre est écrit dans un très beau français.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Le livre est rempli d'angoisses religieuses marquées par le christianisme et une morale bourgeoise étriquée. Cela ne ne donne vraiment pas envie. Parfois, on a l'impression d'étouffer.

2°) Il y a quelque chose de non fini dans ce livre. Soit il fallait que la possibilité de changer de corps ne change en rien la personnalité du personnage de départ, soit il fallait qu'il prenne la personnalité des autres mais là le récit n'est pas cohérent car on est toujours entre les deux possibilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire