Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 1 août 2023

n°1325 : Le Musée Max Ernst à Brühl

 

Le Musée Max Ernst à Brühl ++++ (n° 19 365)

Le 16 juillet 2023, j'ai visité le musée Max Ernst à Brühl.

Ce que j'ai aimé :

1°) Max Ernst est un artiste que je connaissais très peu et dont je n'apprécie pas particulièrement la peinture mais je me suis intéressé à lui récemment en raison de la sculpture que l'on trouve rue Rambuteau à côté du Centre Pompidou ( voir mon article du 10 juin 2023 sur L'Indépendant du Coeur de Paris). Grâce à ce musée j'en ai appris plus sur cet artiste allemand, qui a vécu en France puis aux Etats-Unis avant de revenir en France après la Seconde Guerre mondiale. De 1891 à 1976, il a été témoin des grands drames du XXe siècle.

2°) Le musée permet de découvrir un grand nombre des sculptures de Max Ernst et il montre sa très grande créativité.

3°) On peut aussi y voir de nombreuses œuvres picturales mais sa création est caractérisée par une très très grande diversité des formes et des styles mais cela m'a permis de me convaincre que je ne suis pas complètement conquis par sa peinture.

4°) Le musée qui a ouvert récemment est superbe avec des grandes salles très lumineuses.

5°) Le musée possède une intéressante série, les "D"qu'il donnait chaque année pour son anniversaire à sa compagne Dorothea Tanning.

6°) Il est possible d'acheter un billet combiné avec le château de Brühl.

Le Musée Max Ernst vu depuis son accès



Little Colorado Valley (1963)


Le roi jouant avec la reine (1944)

Le génie de la Bastille (1961)

La Parisienne (1950)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire