Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 29 août 2023

n°1341 : Infiltrée (Cadejo Blanco)

 

Infiltrée +++ (n°19 392)

Le mardi 29 août 2023, je suis allé voir le film "Infiltrée".

Ce que j'ai aimé :

1°) Je suis allé voir ce film un peu à l'aveuglette car j'avais envie de voir un polar et je pensais voir un polar. Ce n'était pas exactement le cas mais il y a dans ce film une forme d'enquête et de quête. Une soeur qui cherche à savoir ce qui est arrivé à sa soeur.

2°) Je pensais voir un film français mais en fait il s'agit d'un film en espagnol et j'ai eu beaucoup de plaisir à entendre cette langue. 

3°) Ce film nous plonge dans la réalité sociale du Guatemala avec ces villes tenues par des gangs, ces règlements de compte et aussi ces  quartier sécurisés pour riche.

4°) Le film rend bien -de manière un peu désespérante- la loi des gangs, la mort ordinaire, l'indifférence totale face à la violence.

5°) Le film est tenu de bout en bout par une actrice impressionnante Karen Noemi Martinez Pineda.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je trouve que le titre français "Infiltrée" ne rend pas bien compte du titre en espagnol "Cadejo blanco" (que l'on peut traduire par l'esprit du Bien). Un esprit qui dans les mythes d'Amérique centrale prend la forme d'un chien. C'est important pour comprendre le film...

2°) Il y a certains passages d'une très grande violence dans ce film. 

3°) Le film a été tourné en 2021 et il ne sort en France qu'en août 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire