Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 25 août 2023

n°1340 : "La Commune de 1871" de Jacques Rougerie

 

"La Commune de 1871" de Jacques Rougerie +++ (n° 19 388)

Le 25 août 2023, j'ai fini de lire le livre de Jacques Rougerie, La Commune de 1871, Collection Que Sais-je ? Presses Universitaires de France, 4e édition, 2009, 1ère édition, 1988.

Ce que j'ai aimé :

1°) Jacques Rougerie a été mon professeur de Travaux Dirigés à la Sorbonne en licence pour une UV d'histoire économique au XIXe et au XXe siècle en 1992-1993. C'était un professeur qui était une encyclopédie sur le XIXe siècle. Je n'ai jamais compris comment il s'était retrouvé le chargé de TD pour Jacques Marseille. Jacques Rougerie était né à Nantes le 5 janvier 1932. Il avait donc 60 ans en 1992 quand il a été mon profrsseur. Il est décédé le 22 mars 2022 à Clamart (92) à l'age de 90 ans. Je n'avais jamais pris le temps de lire le principal livre qu'il a écrit : La Commune de 1871. Le livre était déjà paru quand j'ai été son étudiant et il avait la correction assez rare dans l'Université de ne pas évoquer l'ouvrage qu'il avait écrit.

2°) Le titre porte pour titre "La Commune de 1871" car Jacques Rougerie cherchait à montrer que la vague en faveur de la Commune, c'est-à-dire une République déconcentrée, n'avait pas touché que Paris et faire de la Commune un événement uniquement Parisien était très réducteur.

3°) L'auteur montre un nuancement dans ses propos. L'ouvrage n'est pas tout à la gloire de la Commune. Il montre qu'à plusieurs reprises, un compromis aurait été possible entre l'Assemblée de Versailles et le mouvement en faveur de la Commune.

4°) Toujours dans le sens des nuances, Jacques Rougerie (que l'on ne peut pas accusé d'avoir été un réactionnaire) montre une certaine modération concernant par exemple Adolphe Thiers qui n'a pas été le "nabot sanglant" qu'on a dit (page 119).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le contenu de l'ouvrage est parfois un peu technique. Il égraine les personnages, les données, les dates de manière un peu trop touffu ce qui fait que même si l'ouvrage est court (comme le veut la collection), on a du mal à retenir les faits les plus saillants.

2°) Il aurait été bien de prévoir une carte et une chronologie simplifiée pour expliquer le propos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire