Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 10 août 2023

n°1333 : Le musée de Pergame, le "Pergamon" (version été 2023) à Berlin

 

Le Musée de Pergame (version été 2023) +++ (n°19 373)

Le 20 juillet 2023, je suis allé visité le musée de Pergame à Berlin.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'avais déjà visité ce musée en 2007 (j'avais déjà écrit un article à son sujet le 30 août 2007) et en 2011. Je tenais à le revoir cet été car j'ai appris cet été qu'il allait fermer pendant une très longue période. J'étais donc content de pouvoir refaire un tour des collections.

2°) Le parcours actuel permet de mettre en valeur la porte d'Ishtar (de Babylone) et le grand portique de Milet. On a l'impression que le musée a été uniquement fait pour ces deux merveilles.

3°) On peut voir les collections très intéressantes de Mésopotamie.

4°) A l'étage, les collections d'Art islamique qui ont été rénovées il y a quelques années sont toujours très belles à voir et très intéressantes.

5°) Il y a un effort de fait pour explique dans quel état les archéologues ont retrouvé certains vestiges. Par exemple les empilements de briques recouvertes de faïences de la grande allée de la porte d'Ishtar. Cela montre que reconstituer la porte d'Ishtar et l'allée a correspondu à remettre en place un gigantesque puzzle en 3D.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le musée est (déjà) amputé de ce qui normalement constitue le coeur de la visite : le grand autel de Pergame (qui a quand même donné son nom au musée).

2°) On ne peut donc voir qu'une très petite partie des collections. Je ne trouve pas très correct que cela ne soit pas expliqué clairement aux visiteurs.

La porte d'Ishtar de Babylone

Allée des lions menant à la porte d'Ishtar
Maquette montrant une reconstitution de la porte d'Ishtar

Une boite avec des débris récupérés par les archéologues en provenance de Babylone

Le portique du Grand Marché de Milet

Tablette en écriture cunéiforme avec une liste de différentes professions, Shurrupak, vers 2600 / 2500 avant J.-C.

Boîte en provenance de Sicile ou d'Italie du Sud, XIIe / XIIIe siècle

Mirhab de la mosquée de Beyhekim de Konya en Turquie (Elle a été reconstituée à partir de débris collecté par des archéologues allemands à partir des débris revendus sur place par les marchands).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire