Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 9 avril 2024

n°1358 : La soupe aux choux de René Fallet

 

La soupe aux choux de René Fallet ++++ (n° 19 619)

Le 8 avril 2024, j'ai fini de lire le livre de René Fallet, La soupe aux choux, Roman Denoël, 1980

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre dont une amie m'avait dit énormément de bien et j'ai été surpris de le découvrir dans la bibliothèque familiale que nous vidons ce moment. 

2°) Ce roman a inspiré le film la soupe aux choux avec Louis de Funès,Jean Carmet et Jacques Villeret. J'ai été impressionné par le fait que le film respecte scrupuleusement le déroulement du roman.

3°) J'ai énormément apprécié la langue de René Fallet. Certains passages sont des moments de bonheur.

4°) Ce roman sent la France profonde. Il y a quelque chose qui relève de Jacques Tatie dans ce roman.

5°) L'auteur décrit de façon passionnante le vie rurale du Bourbonnais (l'Allier).

6°) Je recommande tout particulièrement le 1er chapitre qui décrit très bien la France rurale désertifiée "Au village sans prétention, il n'y avait plus rien".

7°) L'amitié entre le Glaude et Sississe a quelque chose d'incroyablement délicat et touchant.

8°) Le choc des générations avant la Francine ressuscitée est très intéressant pour comprendre l'évolution de la place de la femme entre le milieu et la fin du XXe siècle.

9°) Ce roman, avec cet extraterrestre venu de la planète Oxo nous plonge sans que cela paraisse complètement absurde dans l'univers de la Science fiction. 

10°) Dans le monde d'Oxo, il y a toute une réflexion que le fait que le plaisir puisse être une valeur reconnue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire