Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 27 avril 2024

n°1368 : Frédéric Bazille de François Daulte

 

Frédéric Bazille de François Daulte +++ (n° 19 637)

Le 23 avril 2024, j'ai fini de lire le livre de François DAULTE, Frédéric Bazille, La Bibliothèque des Arts, 1992

Ce que j'ai aimé :

1°) Je garde un souvenir merveilleux de l'exposition Bazille que j'avais pu voir à la National Gallery de Washington en avril 2017 (voir article du 24 avril 2017). Or ce livre est écrit par François Daulte qui avait consacré sa thèse universitaire à Frédéric Bazille (1841-1870).

2°) Ce livre permet de retracer les grandes phases de la courte vie de Bazille et le parcours de ce bourgeois provençal venu à Paris pour se consacrer à ce qui donnait du sens à sa vie : la peinture.

3°) Le parcours de la vie de Bazille dans les années 1860 nous permet aussi de rencontrer Monet, Manet, Courbet, Zola, Sisley,. La vie artistique foisonnante de cette époque.

4°) L'auteur a découvert des oeuvres superbes de Bazille. Par exemple un portait de Verlaine jeune.

5°) La partie "catalogue raisonnée" permet d'avoir une vision claire de l'ensemble de l'oeuvre de Bazille.

6°) L'auteur met de manière très délicate l'accent sur la liaison amicale très intense entre Frédéric Bazille et Edmond Maître

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur passe trop de temps sur les lettres de Claude Monet qui passe son temps à demander de l'argent à Bazille. Cela finit par devenir horripilant.

2°) L'auteur était né en 1924 et était déjà âgé quand il a écrit ce livre. Je pense qu'il ne se demande pas de façon assez sincère pourquoi Frédéric Bazille faisait de superbes nus masculins alors que ses nus féminins sont d'une lourdeur impressionnante. On ne peut pas se mettre dans la place d'un artiste mais il y a une clé de compréhension de la vie de Bazille qui semble complètement échapper à François Daulte (une orientation qui était assumée ou pas par Bazille lui-même mais qui saute aux yeux quand on regarde son oeuvre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire