Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 13 avril 2024

n°1359 : Catherine II d'Henry Valloton

 

Catherine II d'Henry Valloton ++I (n°19 623)

Le 12 avril 2024, j'ai fini de lire le livre d'Henry Valloton, Catherine II, Fayard , 1955

Ce que j'ai aimé :

1°) Encore un ouvrage que j'ai retrouvé dans la vieille bibliothèque familiale et qui me permet de retrouver une femme qui m'intéresse depuis très longtemps : la tsarine Catherine II (qui a dirigé l'Empire russe de 1762 à 1796).

2°) L'ouvrage est très intéressant pour rappeler que la Russie a une politique de puissance depuis plusieurs siècles et que le "moment Poutine" que nous vivons en ce moment n'est qu'une page de la longue histoire de la Russie.

3°) L'ouvrage montre à quel point certains intellectuels français se sont vendus à l'impératrice et ont fait sa propagande. Une mentions spéciale pour Voltaire (page 286) : "Savez-vous où est le Paradis terrestre ? Moi, je le sais : il est partout où est Catherine II".

4°) On se rend compte à quel point Catherine II était une femme d’État et que malgré des discours angéliques elle a su recourir à la realpolitik. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage se perd dans le premier chapitre sur une longue digression concernant la Russie des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire