Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 23 avril 2024

n°1366 : Marly de Stéphane Castelluccio

 

Marly de Stéphane Castelluccio +++I  (n° 19 633)

Le 21 avril 2024, j'ai fini de lire le livre de Stéphane Castelluccio, Marly, Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI, Gourcuff Gradenigaud, 2014

Ce que j'ai énormément aimé :

1°) C'est une monographie complète et d'une précision rare sur l'ensemble de l'Histoire du Château de Marly, résidence où Louis XIV a commencé à se retirer avec un groupe restreint de la Cour pendant des périodes définies à partir des années 1680. Un domaine extraordinaire avec un pavillon royal et des petite pavillons autour des bassins.

2°) Le livre permet de savoir précisément l'évolution de l'ensemble des décors et du mobilier, et de connaître les lieux où on peut les admirer aujourd'hui s'ils ont été préservés.

3°) Ce livre comporte un nombre foisonnant d'illustrations. C'est vraiment impressionnant.

4°) On comprend bien comment Marly a évolué entre Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Louis XV en rendant le domaine beaucoup plus accessible a cessé d'en faire l'outil de pouvoir et de contrôle mis en place par Louis XIV.

5°) On se rend compte que Louis XIV a passé les derniers jours de son règne à Marly (séjour du 12 juin au 10 août 1715) mais aussi Louis XVI (du 14 au 21 juin 1789) en raison du deuil de son fils, le Dauphin. Louis XVI était à Marly alors que les Etats Généraux étaient en train de se transformer en Assemblée Nationale et de commencer à limiter son pouvoir absolu.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a parfois un trop grand foisonnement de détails sur les déplacements de cloisons, de meubles, de tableau. On finit parfois par ne plus y rien comprendre tant il y a de détails.

2°) J'ai par contre trouvé que l'ouvrage était un peu léger sur la statuaire des jardins (avec notamment une absence d'évocation des statues que l'on peut retrouver au Louvre).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire