Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 22 avril 2024

n°1365 : Jacques Ignace Hittorff, précurseur d'Haussmann par Michael Kiene

 

Jacques Ignace Hittorff, précurseur d'Haussmann +++I (n°19 632)

Le 19 avril 2024, j'ai fini de lire livre de Michael Kiene, Jacques Ignace Hittorff, précurseur d'Haussmann, Editions du Patrimoine, traduit de l'allemand par Claude Cecchoni.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre consacré à l'architecte Jacques Ignace Hittorff, un artiste et un ingénieur dont pendant très longtemps je n'avais pas saisi l'importance ce qui n'est plus le cas depuis quelques années, notamment, grâce à celui qui m'a offert ce livre. Hittorff (1792-1867) a été oublié alors qu'il a énormément participé aux transformations et à l'embellissement de Paris : on lui doit par exemple la reconfiguration de la place de la Concorde, la mairie du 1er, l'église St Vincent de Paul, la gare du Nord,... La liste est vraiment impressionnante.

2°) L'auteur a eu accès aux archives d'Hittorff qui sont principalement conservées dans la Bibliothèque de sa ville natale. Cela explique pourquoi l'ouvrage comporte un nombre impressionnant d'illustrations passionnantes et de qualité.

3°) Je n'avais pas réalisé combien Hittorff avait vécu dans un quartier que je connais très bien, autour de l'église ND de Lorette (qu'il a contribué à décorer).

4°) L'ouvrage insiste aussi sur le rôle d'Hittorff dans la recherche archéologique des monuments antiques avec notamment la question de la polychromie.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage insiste sur le fait qu'Haussmann a été l'un des principaux ennemis d'Hittorff. Je trouve donc un peu gênant de faire figurer le nom d'Haussmann sur la couverture (peut-être juste pour faire "vendeur").

2°) La traduction de l'allemand est de très bonne qualité mais il est quand même dommage que le livre n'ait pas été écrit directement en français.

3°) Je n'ai pas compris le classement des différents thèmes. Le séquençage par type de construction paraît parfois un peu artificiel et oblige à des renvois permanents d'un chapitre à l'autre.

4°) Les légendes des illustrations sont écrites en tout petits caractères. C'est assez pénible même si cela fait joli !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire